André-Paul Frognier edit

Professeur émérite à l’Université de Louvain Site personnel de l'auteur Écrivez à André-Paul Frognier
  • 16 novembre 2016

    Les vicissitudes de l’unanimité en Europe. Le cas wallon

    Pendant quelques jours, la Wallonie, cette « micro-région » (selon les termes utilisés par le commissaire Oettinger : « une micro-région dirigée par des communistes qui bloque l’Europe »), a fait beaucoup parler d’elle dans les bulletins d’information de la planète. Il n'est pas inutile de revenir sur la crise survenue à l'occasion de la signature du traité CETA.

  • 14 avril 2016

    Belgium Bashing

    Dans le monde entier, on s’est étonné d’apprendre que la Belgique ait servi de « base arrière » à de multiples opérations terroristes. Au centre de cette attention figure la désormais célèbre commune bruxelloise de Molenbeek-Saint Jean. Cet étonnement a donné lieu dans la presse internationale à un véritable « Belgium bashing » où le pays a été considéré comme un « Etat failli », un « Etat échoué », un « Belgistan » (et Molenbeek un « Molenbeekistan »),  le « ventre mou » de l’Europe, etc., toutes caractéristiques qui auraient conduit les terroristes à considérer ce pays comme une terre d’élection pour l’organisation sans risque de leurs funestes entreprises. Qu’en est-il ?

  • 8 juillet 2015

    Le fédéralisme belge: un pari risqué?

    La Belgique est un cas d’école pour la science politique. Elle donne l’exemple d’un Etat unitaire qui se réforme, depuis 1970, en un Etat fédéral pour maintenir la paix civile et assurer plus d’autonomie à ses parties constituantes. Mais cette recherche d’autonomie donne l’impression de ne plus pouvoir s’arrêter sur une pente de plus en plus glissante susceptible de mener au confédéralisme ou à la partition pure et simple.