Françoise Benhamou edit

Professeure à l’université de Paris XIII et chercheuse au Centre d'économie de la Sorbonne Site personnel de l'auteur Écrivez à Françoise Benhamou
  • 7 mai 2009

    Faut-il allonger la durée des droits d’auteur ?

    La Commission européenne doit examiner un texte visant à prolonger de 50 ans actuellement à 95 ans le droit d'auteur des musiciens et des maisons de disques — qu’on désigne par l’expression « droits voisins » des artistes interprètes et des producteurs de phonogrammes —, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis. L’objectif affiché par le commissaire en charge du dossier, Charlie McCreevy, est d'aider les musiciens vieillissants et de promouvoir de nouveaux artistes.

  • 12 décembre 2007

    Exporter le Louvre ?

    L’affaire d’Abu Dhabi. Ce pourrait être le titre d’un album de Tintin. Mais l’histoire est autrement plus sérieuse. Elle commence en décembre 2006, lorsque Françoise Cachin, qui dirigea le musée d’Orsay puis les Musées de France, Jean Clair, qui fut longtemps à la tête du musée Picasso, et Roland Recht, professeur au Collège de France, signent un point de vue dans le journal Le Monde sous le titre « Les musées ne sont pas à vendre ». L’article, qui se transforme rapidement en pétition, s’en prend à la marchandisation des musées, au poids croissant des financements privés, aux prêts payants d’œuvres d’art, au système Guggenheim, « désastreux pionnier de l'exportation payante de ses collections dans le monde entier » et chantre de « l’entertainment business », et surtout au projet de construction à Abu Dhabi d’un musée qui porte la marque « Louvre » et qui exposera des œuvres venues des grands musées de France. Depuis lors, une année s’est écoulée, mais les esprits ne semblent pas s’être vraiment apaisés. Dans un livre intitulé Malaise dans les musées, Jean Clair revient, non sans violence, sur le projet d’Abu Dhabi. Et l’affaire occupe régulièrement les colonnes de nos journaux.

  • 26 février 2007

    A-t-on encore besoin de la rue de Valois ?

    Un ministère de la Culture est-il encore nécessaire à l'heure de l'Internet ? Il n'est pas illégitime d'en douter. Internet et la culture, ce sont en effet trois révolutions pour le prix d'une.

  • 29 octobre 2006

    La diversité culturelle ferait-elle peur au consommateur ?

    La diversité culturelle est sous nos yeux : il suffit de prendre la mesure du foisonnement des titres que les industries culturelles nous proposent aujourd'hui. Faut-il le rappeler ? 40 000 nouveautés chaque année du côté de l’édition de livres, 1400 entrées dans les playlists des radios de variétés ce dernier semestre, 240 films français produits en 2005, et plus de 500 films, français et étrangers, présentés sur nos écrans. Des chaînes de télévision à ne plus pouvoir cesser de zapper. Ne boudons donc pas notre plaisir. Nous sommes des consommateurs heureux. Et gâtés. Mais pourquoi alors la consommation se concentre t-elle sur quelques titres seulement ? La richesse de l'offre culturelle ne susciterait-elle pas des comportements de fuite devant la diversité ?

  • 2 octobre 2006

    Le salut de la recherche passera par le Net

    Deux rapports d'une nature très différente viennent éclairer la question de la place des revues dans le paysage de la recherche et celui du débat intellectuel. Le premier a été commandé à Sophie Barluet, à la suite d’un travail qu’elle avait remis au directeur du livre et qui portait sur l’édition de sciences humaines. La commande du Centre national des Lettres, qui soutient plus de 370 revues, était simple : faut-il continuer? Et que faut-il réformer ?

  • 22 janvier 2006

    Comment les films américains financent l'exception culturelle

    Les derniers chiffres de fréquentation des salles de cinéma en France sont décevants. Ils résultent largement de l'absence de gros blockbusters américains sur les écrans. Faut-il y voir par contrecoup la vitalité de l'exception française et sa résistance à l'emprise américaine ? Rien n'est moins sûr, car les films américains sont une source majeure de financement de l'exception culturelle...