Monique Dagnaud edit

Directrice de recherches à l'EHESS, PSL Research University Site personnel de l'auteur Écrivez à Monique Dagnaud
  • 16 janvier 2017

    Benoît Hamon et le modèle californien

    La révolution numérique fait tourner le moulin à prière de tout candidat à la présidentielle, en particulier à gauche. C’est le mantra de l’époque. Personne ne s’aventurerait à être pris en défaut d’anticipation sur les bouleversements techno-culturels dont tout le monde parle. Benoît Hamon se veut à l’avant-garde, celui qui a déchiffré le futur avant tous les autres: mais qu’a-t-il retenu du modèle californien?

  • 22 décembre 2016

    La famille selon Fillon

    La victoire de François Fillon à la primaire de la droite célèbre, dans le champ politico-culturel, le retour d’une éthique conservatrice. Cet encensement d’un ethos familial traditionnel, certes pas le retour au patriarcat, mais plutôt une conception rigoriste des liens qui unissent parents et enfants, peut-il contribuer au succès électoral du candidat?

  • 29 septembre 2016

    Faire un enfant toute seule? Elles en avaient rêvé, peu l’ont effectivement réalisé

    Dans les années 70, moment d’apogée du féminisme optimiste, faire un enfant toute seule est apparu comme une tentation, un acte d’émancipation. Quarante ans plus tard, la sociologue Dominique Mehl a enquêté auprès de femmes ayant fait le choix de s’engager en solitaire dans la maternité par l’adoption ou par la PMA. Qu’en est-il aujourd’hui de cette utopie?

  • 23 septembre 2016

    Qui sont les serial entrepreneurs des licornes?

    Sur 60 000 start-up du Net américain créées dans les dix dernières années, 0,14% sont devenues des « licornes » – de jeunes entreprises dont la valorisation boursière dépasse un milliard de dollars. Qui sont les « serial entrepreneurs », ainsi qu’ils se nomment, qui les ont fondées ? Ce club des gagnants recouvrait 84 entités en 2015 – contre 39 en 2013. Leur profil est très marqué.

  • 1 septembre 2016

    Airbnb ou comment rajeunir l’économie de la rente

    De l’innovation disruptive, Airbnb porte tous les stigmates : ce service bouleverse le marché de l’hébergement touristique et même d’affaires – il est moins cher, de valeur d’usage plus personnalisée et plus facile d’accès que l’offre hôtelière classique...

  • 7 juillet 2016

    Partir, revenir: le rude parcours de l’autonomisation des jeunes

    La cartographie de la post-adolescence ne cesse de se brouiller, pour certains jeunes devenir un adulte autonome ressemble à un effort à la Sisyphe – on peut toujours dégringoler. La frontière d’âge à laquelle les enfants se sont définitivement envolés du nid familial devient poreuse.

  • 8 juin 2016

    Le moment Nuit Debout

    En avril 2016, Nuit Debout, c’était l’écran noir de nos nuits blanches, un feuilleton captivant, le sujet grave dont s’enivraient les intellectuels médiatiques, l’énigme politique qui nous tombait sur la tête… et dont la solution surgirait aux prochaines Présidentielles. Puis la Place de la République a cessé d’être un endroit couru et si quelques militants continuent d’allumer des lumières, celles-ci ont cessé de fasciner les Français. Que s’est-il passé? Quel était ce Moment Nuit Debout?

  • 25 mai 2016

    Ouishare, laboratoire pour un autre monde

    Quand la Nuit debout parle le langage de la lutte des classes et de son attirail classique, Ouishare parle le langage de l’inventivité sociale dans la sphère économique et politique. Une utopie et un imaginaire politiques totalement nouveaux, adaptés à l’ère numérique post-industrielle.

  • 13 avril 2016

    Nuit debout, gouvernement couché?

    Pour le moment, le rassemblement d’étudiants déclassés, de militants de l’ultragauche et de semi-professionnels de l’agitprop autour de mots d’ordre libertaires et de formes de démocratie directe ne semble pas en mesure de fédérer l’ensemble de la jeunesse. Celle-ci a pourtant bien des raisons d’être déçue d’un quinquennat qui l’avait mise au cœur de son projet. Mais la plus grande partie des jeunes veulent moins refaire le monde que trouver leur place en son sein.

  • 6 avril 2016

    Travail indépendant: l’essor des actifs aux semelles de vent

    Certes, le salariat n’est pas mort, il restera dominant pour longtemps, mais avec la numérisation de l’économie, l’essor de l’activité fragmentée et indépendante est programmé.

  • 7 mars 2016

    Jeunesse: l’art de marquer contre son camp

    Pilotés par l’UNEF, les étudiants vont descendre dans la rue pour demander le retrait de la loi El Kohmri. On ne peut que s’ébahir d’un tel talent à vouloir marquer contre son camp, et d’une telle absence de clairvoyance sur une loi qui concerne très modérément les étudiants et vise à améliorer l’accès à l’emploi de ceux, qui faute de diplômes, sont sinistrés sur le marché du travail. Vive la lutte des classes au sein de la jeunesse !

  • 10 février 2016

    A quoi rêvent les sociologues des algorithmes?

    Dans un livre éclairant, Dominique Cardon accumule les preuves de l’invasion des métriques dans notre quotidien, et il en montre les défaillances et les insuffisances. Ce faisant, il aboutit à deux conclusions surprenantes.

  • 1 février 2016

    L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos

    L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent. Mais quand on aborde ce thème on songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur. Or ces adolescents et post-adolescents forment le terreau de l’abstention électorale ou du vote d’extrême-droite. Quels sont leurs modes d’accès et leur rapport à l’information?

  • 6 janvier 2016

    L’Internet est-il encore le média de la légèreté de l’être?

    Internet, pendant un temps, a pu paraître comme le média de la légèreté de l’être, tant il semblait investi par les humeurs subversives et moqueuses des internautes. Or ces bonnes humeurs du Net se sont affadies, comme si le chaos du monde pesait sur cette verve impertinente. En ce sens, le Web humoristique opère comme un sismographe de l’état de l’opinion.

  • 16 décembre 2015

    Le choc ou le breaking point?

    C’est chez les moins de 35 ans que le vote FN a le plus augmenté entre les départementales de mars 2015 et les régionales de novembre 2015 : + 7 points (données Ifop). Depuis le 6 novembre, la France redécouvre avec une indignation assez factice (un CHOC titrent les journaux !) ce qu’elle savait déjà depuis quelques années : le Front national est devenu le premier parti pour les 18-24 ans.

  • 3 décembre 2015

    Génération Bataclan? Une erreur d’aiguillage

    La moyenne d’âge des victimes du 13 novembre est de 35 ans. Les lieux où se sont déroulés les massacres – quartiers festifs, culturellement mélangés, forte proportion de jeunes adultes – ont immédiatement fait surgir, sous la plume des journalistes, l’idée d’une génération Bataclan. Peut-on dire qu’il existe une génération Bataclan? En s’engageant sur cette piste d’analyses, on fait fausse route.

  • 10 novembre 2015

    Comment s’informe-on en 2015?

    Comment se débrouille le citoyen ordinaire pour suivre l’actualité ? Enchevêtré dans la jungle médiatique qui a proliféré au cours des dix dernières années, comment fait-il pour garder la tête froide et sa capacité de respiration dans ce vaste bazar ? Un débat organisé à l’atelier Meraki (espace de co-working du 11e arrondissement) permet d’amorcer la réflexion – que l’on confrontera aux statistiques.

  • 23 octobre 2015

    Marc Andreessen, le techno intello (engagé)

    Avez-vous besoin de capital risque pour financer vos innovations, souhaitez-vous bénéficier de conseils judicieux pour piloter vos opérations, et last but not least, recevoir au quotidien une puissante injection d’optimisme concernant les bouleversements technologiques du monde ? Consultez Marc Andreessen. Peu connu au-delà de la lumière verte qui, de la Bourse à la Bastille, irradie le centre névralgique des incubateurs hexagonaux, Marc Andreessen est un profil de synthèse guère vendable dans le magasin France : geek, capital risqueur, intello blogueur et twitto. Un profil radicalement atypique, un peu comme si un philosophe fada de technologie dirigeait la BPI – elle-même devenue soudainement privatisée. Voilà son histoire, à bien des égards exemplaire de la e-aristocratie californienne.

  • 30 septembre 2015

    L’école et le numérique: les fausses évidences du rapport PISA

    Le volet numérique de PISA 2012, tout juste publié par l’OCDE, assène un coup de massue à la cyberbéatitude. Introduire l’ordinateur à l’école n’emporte pas de meilleurs résultats scolaires, et ne réduit en rien les inégalités socio-culturelles face à la réussite dans les études. Ce rapport signe-t-il le glas des utopies numériques? Ce n'est pas si simple.

  • 8 septembre 2015

    Larry Lessig, de la Silicon Valley à la Maison Blanche

    Fred Turner, l’historien de l’Internet, exhorte les icônes de la Silicon Valley à cesser de proclamer que l’on peut changer le monde grâce aux outils numériques, et les supplie de s’engager en politique. Et bien, Larry Lessig, le défricheur du droit de l’Internet, s’est décidé à sauter le pas. Il se présente aux primaires du parti démocrate pour la présidentielle de 2016. Mais qui a tué le Larry d’avant?